Açai Bowl

L’açai c’est quoi ?
C’est une petite baie de couleur pourpre/violet qui ressemble un peu à la myrtille et qui nous vient d’Amérique latine, principalement du Brésil et d’Amazonie.
Elle est issue d’une sorte de palmier qu’ils ont baptisée l’arbre de vie, on lui attribue des vertus nutritionnelles remarquables.
Source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux ce fruit se positionne comme un super allié énergétique et anti coup de fatigue.
Il est aussi renommé pour son rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
Malheureusement ces vertus sur la santé ont vite été exploitées commercialement et ces dernières années, avec l’accroissement considérable de la demande, le prix a grimpé en flèche avec plus de 500 % d’augmentation !
Cette inflation a rendu ce fruit inaccessible aux habitants de l’Amazonie et en a fait un fruit de luxe réservé aux riches pays occidentaux.
Son goût est plus ou moins proche du chocolat. On en trouve sous forme de poudre ou de purée dans les boutiques bio, sur le Net ou à Paris chez l’incontournable G Detou

Après le smoothie bowl voici la nouvelle tendance culinaire Healthy (sain) pour un petit déjeuner qui boostera votre journée, l’açai bowl.
L’idée est de faire un smoothie à base de ce fruit et de le recouvrir de muesli, céréales, graines….
J’ai réalisé une douzaine de mini verrines pour un petit déjeuner avec mes collègues avec ces quantités et une banane de plus.

La version « vrai » petit déjeuner vous donnera 4 à 6 portions selon l’appétit.

Je vous donne ici un exemple mais vous pouvez varier en fonction de vos goûts et de votre imagination à l’infini…

Difficulté      => 2/5
Préparation => 10 minutes
Repos           => au moins une heure

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1 banane
150 g de framboises
100 g d’açai en purée ou 1 Cs de poudre
10 g de copeaux de noix de coco
2 Cs de graines de lin
50 ml de lait d’amande
40 g de muesli
1 Cs de miel
10 g de baies de Goji
1 kumquat
Qq pépites de chocolat

Mixer l’açai, le miel, le lait d’amande puis les trois quarts de la banane, des framboises, des graines de lin et de la coco.

On doit obtenir une préparation homogène et lisse qui servira de base smoothie.

Répartir dans les bols.

Garnir avec le muesli, les baies de goji puis décorer avec la banane, les copeaux de coco, les graines de lin et les framboises restants, les pépites de chocolat et des petites rondelles de Kumquat.

Mettre au frais au moins une heure avant de déguster.

Laisser un commentaire