Préparation au voyage

Lorsque notre dernier (Chouchou 21 ans) nous a annoncé qu’il partirait en vacances avec nous cette année, nous avons pensé que l’occasion ne se reproduirait peut-être plus et qu’il fallait donc programmer un voyage mémorable.
Nous avons choisi l’Australie et la réussite a été au-delà de nos attentes.
Voici donc le récit de ce fabuleux voyage…

Tout d’abord quelques détails pratiques, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser.

PASSEPORT : La date d’expiration doit être supérieure à 6 mois par rapport à la date de retour.

VISA : eVisitor (sous-catégorie 651) que vous obtiendrez rapidement en ligne sur le site :
https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/651-
Il s’agit d’un visa gratuit permettant de séjourner plusieurs fois en Australie pour des voyages d’affaires ou touristiques allant jusqu’à trois mois.

PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONNAL : vous l’obtiendrez gratuitement, les informations sont ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534
Attention demandez-le assez vite, les démarches se font par courrier et nous avons attendu un mois pour les recevoir.

ASSURANCE : L’Australie est un pays très cher et le moindre problème pourrait vous ruiner. Comme vous le verrez nous n’avons eu aucun problème mais je vous conseille vivement de vous assurer correctement avant de partir.

ALIMENTS : Nous avons habitude lorsque nous voyageons dans des pays où la nourriture est chère d’emporter avec nous des provisions, cela n’a pas été possible. Certaines denrées courantes comme les aliments frais ou préemballés, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les graines… sont interdites et les produits préparés comme de simples gâteaux ou boite de conserves peuvent y être assimilés. Il est donc préférable de ne pas s’exposer à des problèmes avec la douane qui est très sévère dès l’arrivée .Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du  ministère australien de l’Immigration et de la Protection aux frontières .

GUIDE : Nous n’avons pas beaucoup de guide en France et le pays est tellement vaste que beaucoup d’informations manquent. Je vous conseille d’acheter le guide Lonely Planet (entreprise australienne) et de farfouiller un peu partout sur les blogs et forums de voyage pour ne rien manquer.

QUAND PARTIR : L’hiver (juin/aout) est la meilleure saison pour visiter le Nord, le Centre et explorer la Barrière de Corail. Ce n’est pas du tout la bonne saison pour le Sud (Plutôt Décembre/février). Pour faire l’ensemble du pays partir entre mars et mai.

BUDGET :  L’Australie est un pays cher et cela ne s’arrange pas au fils du temps.
Il faut donc appréhender son voyage de façon à respecter un budget raisonnable.

Voici quelques fourchettes de prix des dépenses incontournables :

VOL
Il faut compter entre 1 200 et 2 000 € pour un billet A/R selon la compagnie choisie et la période à laquelle vous achetez votre billet. Plus tôt vous réserverez, moins vous paierez cher, un billet sur Cathay avec une seule escale et plus de confort est bien plus cher que celui d’Emirates avec lequel le voyage sera plus long.

HOTEL
Les tarifs sont très variables en fonction de la situation et de la catégorie mais on peut trouver quelque chose de correct en premier prix aux environs de 100 €.

NOURRITURE
Petit déjeuner dans un snack environ 15 $
Fish & chips environ 15 $
Resto plat+boisson minimum 30 $,  le resto c’est très cher
En général, la nourriture Australienne est proche de la food américaine et franchement on ne se régale pas (à part avec la viande) si on n’y consacre pas un gros budget.
Dans les hôtels vous aurez toujours une bouilloire, du thé café et sucre à discrétion.
Pour un petit déjeuner économique, il suffit de compléter avec gâteaux ou pain de mie confiture / Nutella (local qui est très bon car le vrai est hors de prix). Vous trouverez tout cela dans les supermarchés, les plus économiques sont Coles et Woolworth, privilégiez les marques du supermarché bon rapport qualité/prix et les produits locaux. Vous trouverez généralement l’un ou l’autre dans les villes sauf dans l’outback et les îles où il vaut mieux faire ses provisions avant de partir.
Pour le midi vous pouvez faire des sandwichs, pour le soir des nouilles chinoises économique et pratique avec la bouilloire. Donc pensez à emporter des bols plastiques et quelques couverts pour ces snacks improvisés source d’économies appréciables.
En camping-car vous pourrez cuisiner dans le Van ou dans les cuisines très bien équipées des camps.

Allez voir la recette des Lamingtons ces petits gâteaux australiens que l’on trouve un peu partout dans le pays (ici).

LOCATIONS DE VOITURE
Très chères surtout pour les Vans (camping-car) mais il ne faut pas lésiner sur les assurances (surtout pour le Van qui n’est pas couvert par votre assurance Visa). Nous en avions pris un sans toilette ni douche et cela était largement suffisant car les campings sont très bien équipés.

ESSENCE
Elle est très chère dans l’outback (2 $) ailleurs (1,30 $), nous avons fait environ 3 000 km ce qui a représenté un budget de 460 $ sachant que le 4X4 et surtout le Van consomment beaucoup.
Pas de péage sur les routes mais entrées des Parcs assez chères et le prix est par personne.
Il ne faut pas rouler la nuit dans les parcs (d’ailleurs vous n’êtes pas assurés) et ne pas prendre les pistes si votre véhicule n’est pas adapté.

CAMPING
Les campings sont très bien aménagés et en général très propres, il faut compter de 30 à 50 $ (selon le nombre de personnes et si vous voulez l’électricité ou pas. Les Free campings sans aménagement peuvent dépanner (nous ne les avons pas utilisés) le camping sauvage est interdit dans les lieux touristique et déconseillé ailleurs. Je vous conseille de télécharger l’application Wikicamps Australia qui vous permettra de trouver les campings sur votre route mais aussi les autres points d’intérêts, ceci gratuitement et sans connexion.

Les budgets journaliers que je donne dans le suivi du voyage sont sur la base de 3 personnes hors vols, hôtel, location de voitures et dépenses personnelles.

CARNET DE VOYAGE
Voici le déroulé de notre voyage du 5 au 28 août 2017 que j’ai découpé en 4 parties :

VOL
Départ Paris CDG le 5 à 21h : vol de 12h jusque Hongkong, transit 4h, puis second vol de 9h pour arriver à Sydney le 7 à 6h.

Partie 1 : Sydney en 3 jours (ici)
Du 07 au 10 août (3 nuits) : Sydney (Hôtel Rydges World Square Sydney)

Partie 2 : Centre rouge en 4 jours (ici)
Le 10 aout : Vol 3h40 (Décalage horaire de 30mn)
Du 10 au 12 août (2 nuits): Ayers Rock ( Desert Gardens hôtel )
Le 12 au 13 août (1 nuit): Kings Canyon ( Kings Canyon Resort)
Le 13 au 14 août (1 nuit) : Alice Prings ( Double Tree by Hilton )

Partie 3 : Top End en 5 jours (camping-car) (ici)
Le 14 août 2017 : Vol pour Darwin 2h.
Du 14 au 16 août 2017 (2 nuits) : Kakadu National Park (Mary River & Cooinda Lodge).
Du 16 au 17 août 2017 (1 nuit) : Nitmiluk Nationale Park (BIG4 Katherine Holiday Park).
Du 17 au 18 août 2017 (1 nuit) : Lichfield National Park (LTP).
Du 18 au 19 août 2017 (1 nuit) : Darwin (Darwin Free Spirit Resort).

Partie 4 : la barrière de Corail en 8 jours (ici)
Le 19 août : Vol 2h30 (Décalage horaire de 30 mn).
Du 19 au 23 août (4 nuits): Port Douglas (Bay villas Resort )
Du 23 au 27 août (4 nuits): Fitzroy Island (Fitzroy Island Resort )

Fin du voyage

Le 27 août 2017 : Aéroport de Cairns
Le 28 août 2017 : Retour à Paris CDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *