Cabillaud, main de Bouddha et gingembre.

En allant faire un tour chez mon pépiniériste préféré pour chercher un citronnier caviar, j’ai découvert des mains de bouddha. C’était la première fois que j’en voyais, des fruits étaient tombés et traînaient par terre et pour mon plus grand plaisir le vendeur me les a offerts.


Cette variété de cédrat originaire d’Asie a une forme unique qui fait penser aux doigts d’une main dans les positions codifiées du Panthéon bouddhiste d’où son nom main de bouddha. Il n’a ni pulpe ni jus uniquement des zestes et zistes qui peuvent être tous deux consommés. Il est très parfumé et n’est ni acide ni amer. J’ai tellement aimé son parfum que j’ai fini par un acheté un.

Et je vais bientôt pourvoir faire ma première récolte !

Je me suis empressée de trouver quelques recettes pour employer ce fabuleux fruit, voici la première avec du poisson.

Ingrédients (pour 4 personnes)
4 pavés de cabillaud
2 Cs d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre de Sichuan
Graines de sésame grillées

Gingembre mariné
150 g de gingembre frais
100 ml de vinaigre de riz
100 ml de mirin (Facultatif)

Sauce épinard
 250 g d’épinards frais ou  100 g de surgelés
8 Cs d’huile d’olive
8 Cs d’eau froide

Sauce vierge
¼ de main de bouddha
60 g de gingembre mariné
100 ml de jus de citron
5 Cs d’huile d’olive
3 tiges de coriandre effeuillées
3 tiges de ciboule

Peler le gingembre et l’émincer à la mandoline, le mettre dans une casserole avec le mirin et le vinaigre, porter à ébullition et laissez infuser à feu doux 30 minutes.


Egoutter. Conserver le vinaigre parfumé au gingembre pour une autre utilisation.

Effeuiller le Cresson le cuire trois minutes dans de l’eau bouillante salée puis le plonger dans de l’eau glacée pour qu’il reste bien vert. Égoutter dans une passoire puis mixer avec l’huile d’olive et l’eau froide, réserver.

Emincer la main de bouddha en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Mélanger avec le jus de citron le gingembre mariné et l’huile d’olive.
Émincez finement la ciboule et la coriandre qui seront ajoutées à la sauce vierge au dernier moment.

Dans une poêle chaude verser de l’huile d’olive et cuire les pavés de cabillaud côté peau pendant quatre à cinq minutes, assaisonner avec la fleur de sel et le poivre de Sichuan.


Dresser sur une assiette chaude, mettre un peu de sauce cresson, déposer un pavé de cabillaud ajouter les graines de sésame et la sauce vierge servir avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *