Sorbet à la verveine

Depuis que j’ai planté un pied de verveine citronnelle, je ne me lasse pas son utilisation tant en infusion que en cuisine ou pâtisserie.
Cette plante originaire d’Amérique du Sud a été introduite en Europe au 17e siècle est utilisée en tout premier lieu pour ses vertus médicinales. Elle se cultive très bien en pot ou en pleine terre à condition de la protéger des gelées. En cuisine, on ajoute ses feuilles pour assaisonner des plats de volaille, de poissons, pour des salades, sorbets ou des boissons. En patisserie, elle se marie très bien par exemple avec la pêche (voir ici la recette de la tarte pêche-verveine) ou avec la fraise (voir ici la recette de la tarte fraises-verveine) ou encore la figue (voir ici l’entremet figues et verveine )

Voici la recette du sorbet que vous pourrez servir pour un « trou normand » ou tout simplement au dessert seul ou  pour accompagner un dessert à l’assiette comme « la brioche perdue de Cyril Lignac » ici (CLIC).

Préparation => 2 X 30 minutes
Réfrigération => 1 heure + 15 à 60 minutes

Ingrédients
70 cl d’eau bien froide
130 g de sucre
2 citrons bio
4 belles branches de verveine citron

Faire bouillir la moitié de l’eau avec le jus des citrons et le sucre en poudre.

Hors du feu ajouter la verveine et laisser infuser à couvert pendant 20 minutes.

Retirer la verveine et ajouter le reste d’eau froide.

Laisser reposer au froid pendant 1 heure.

Mettre à turbiner pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à obtention d’une texture mousseuse.

Mettre en bac et placer au congélateur pendant 15 minutes pour une dégustation onctueuse, 1 heure pour une texture ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *