Omelette aux cèpes

La chasse aux champignons est ouverte !
Je n’ai pas eu encore le temps d’y aller mais j’en ai trouvé de superbes chez un petit maraîcher rue Montorgueil, mon quartier favori.
Voici un plat rapide mais délicat a réaliser si on ne connait pas les codes.
Le secret c’est de battre longtemps et vigoureusement les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux ,comme chez la Mère Poulard, pour obtenir une belle omelette aérienne. La cuisson doit se faire à vif le temps de saisir puis à feu très doux.

Ingrédients (pour 2 personnes)
4 œufs
300 grs de Cèpes
1 Cs Persil
1 gousse d’ail

Parer et laver rapidement les cèpes, les sécher avec de l’essuie-tout.

Les couper en fines lamelles.

Faire chauffer une cuillère d’huile neutre dans une poêle, ajouter les cèpes et les faire sauter pour les colorer puis baisser le feu et continuer la cuisson une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, éplucher l’ail et le hacher avec le persil, ajouter le mélange aux cèpes et poursuivre la cuisson encore une douzaine de minutes.

 
Casser les œufs dans un cul de poule, saler et poivrer et battre vivement (vous pouvez aussi utiliser un batteur)  pour obtenir un mélange mousseux qui doit doubler de volume.


Monter le feu sous la poêle contenant les cèpes et y ajouter les œufs battus en les brouillant avec une fourchette pour saisir l’omelette.

Baisser le feu, couvrir quelques minutes puis replier l’omelette et la verser sur un plat chauffé.

Peut se faire avec tous les champignons, servir avec une salade verte ou des pommes de terre sautées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *