Endives au jambon

Voici un plat que je détestais lorsque j’étais enfant et que j’adore maintenant !
Il faut dire qu’avant les endives étaient beaucoup plus amères mais avec les progrès (ou pas !) de l’agriculture elle sont plus douce aujourd’hui. L’amertume se trouve principalement dans le pied donc pensez à bien retirer et creuser ce dernier comme expliqué.

Ce légume, mal connu, est issu de la racine d’une « chicorée » usuellement cultivée comme une plante annuelle pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage et consommées comme légumes crus ou cuits.


La légende veut qu’il fût « inventé » vers 1830 par un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure pour éviter l’impôt.Le forçage en cultivant la racine de chicorée l’hiver, à l’abri de la lumière et du gel fit que des feuilles blanches se développèrent, ce légume d’hiver connut alors un succès rapide en Belgique sous le nom de « chicon », succès qui atteint les pays voisins surtout après la Seconde Guerre mondiale.
Les endives sont délicieuses crues en ou dans une salade, en forme de barquettes sur lesquelles ont pose une petite garniture pour remplacer le pain lors un apéritif léger. Cuites, elles sont aussi excellentes braisées,en tatin, en garniture…ne les négligez pas

Je vous donne ici la recette très simple des endives au jambon et par la même occasion celle de la sauce béchamel que beaucoup achète toute faite alors qu’il est simple et économique de la faire soi même.

Ingrédients (pour deux personnes)
4 belles endives
4 tranches de jambon (on peut mettre du jambon de poulet)
80 g de gruyère Rapée
30 g de beurre

Sauce béchamel
20 g de beurre
20 g de farine
 1/4  de litre de lait
 Sel
Poivre
Noix de muscade


Ma petite touche personnelle : 20 g de crème fraîche.

Éplucher et Nettoyer les endives.
Avec un petit couteau pointu retirer toute la partie pleine de la base de l’endive, c’est cette partie qui apporte l’amertume au légume.


Si vous avez une cocotte-minute faites les cuire à la vapeur pendant 12 minutes à partir du sifflement. Sinon faites les cuire à l’anglaise jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre dedans.


Pendant la cuisson des endives préparer la béchamel.
Faire fondre le beurre dans une casserole hors du feu ajouter la farine en une seule fois.

Bien mélanger et remettre sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange fasse une mousse.

Retirez du feu et ajoutez le lait froid en une seule fois en fouettant. Remettre sur le feu doux en vannant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu ajouter la crème fraîche et assaisonner de sel, poivre et muscade et réserver.


Le temps de faire la béchamel les endives ont cuit. Mettre dans une passoire pour les faire égoutter et refroidir. Lorsqu’elles sont tièdes les presser entre les mains pour retirer toute l’eau qu’elles contiennent.


Préchauffer le four à 220°.
Étaler les tranches de jambon et rouler une endive dans chacune.

Disposer dans un plat à four recouvrir de la sauce béchamel parsemer de gruyère Rapée et disposer quelques petits morceaux de beurre.


Enfourner pour 15 à 20 minutes puis passer sur le grill pendant quelques minutes pour gratiner.

Accompagner d’une salade pour un repas léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *