L’inscription, la convocation, les épreuves.

L’INSCRIPTION

Le calendrier des différentes phases du CAP est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.
Les inscriptions s’effectuent généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre en deux temps :

– une inscription sur Internet : en octobre/novembre.
C’est à ce moment que vous allez donner vos choix, vous cocherez les cases concernant les dispenses d’épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

– une confirmation d’inscription (vous pouvez alors et de manière définitive modifier les choix de votre inscription) vous sera adressée à votre domicile pour signature.
Cette confirmation d’inscription doit être relue très attentivement, il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues, sport…), etc. N’oubliez pas de signer cette confirmation. Il est recommandé d’en garder une photocopie.
La confirmation d’inscription est à renvoyer directement au SIEC, à l’adresse indiquée sur le document, avec l’ensemble des pièces justificatives.

Voici les liens :
http://ocean.siec.education.fr

Lisez bien la procédure d’inscription
http://ocean.siec.education.fr/inscrinetCAP/informations_inscriptionsCAP.html

Pour vous aider, le SIEC met à votre disposition des guides d’inscription téléchargeables.

LES CONVOCATIONS

Vous recevrez plusieurs convocations aux épreuves, en fonction de vos choix d’inscription.
Ces convocations sont expédiées à votre domicile environ trois semaines avant le début des épreuves concernées.
En général, les épreuves commencent début mai et terminent fin juin.
Jusqu’ici, les écrits spécifiques au CAP se déroulaient entre le 5 et le 10 juin et ce sur deux jours.
Il n’y a qu’une seule session pour chaque épreuve , tous les candidats sont convoqués ce jour-là, il n’y a donc pas d’épreuve pratique pendant ces deux jours.

LES EPREUVES

Les épreuves écrites
Épreuves générales
Français & histoire-géo (30 points)
Mathématiques (20 points)
Si vous avez un CAP ou un diplôme supérieur, vous n’êtes pas obligé de passer les épreuves générales. Attention, il faudra bien le préciser lors de votre inscription et adresser une copie de votre diplôme lors de l’envoi de votre confirmation d’inscription. Seuls les diplômes Français sont admis.
Si vous êtes obligées de le passer, ne vous inquiétez pas le niveau n’est pas élevé.
Si vous pouvez être dispensé, c’est à vous de voir, à mon sens tout dépend de votre niveau car vous pouvez y gagner quelques points qui pourraient faire la différence…

Épreuves spécifiques pour le CAP
Elles sont communes aux métiers dit « de bouche » pâtisserie, cuisine…

« Prévention Santé Environnement », dite « PSE » (20 Points)
Cette épreuve dure une heure, elle regroupe les sujets expliqués dans ce petit fascicule (santé, vie professionnelle, premiers secours…) que je trouve très bien construit avec des fiches mémos.

« Approvisionnement et Gestion des stocks » (60 points)
Elle dure deux heures et comporte trois parties : Technologie de la pâtisserie (20 points), Sciences de l’alimentation (20 points) Connaissances de l’entreprise et de son environnement juridique et social (20 points).
Vous trouverez tous les renseignements utiles dans :
Les fiches techniques matières que je vous ai fournies ici (CLIC)
Et les différents livres ici (CLIC) dont ces deux là incontournables :

Je vous conseille aussi de faire les sujets des anciennes années, c’est un bon entrainement et cela vous mettra en confiance.

L’épreuve pratique
Il n’y en a qu’une mais elle dure 7h30 (Dont ½ h pour l’ordonnancement ½ h d’oral et ½ h de pause imposée) sans compter le nettoyage du labo qu’il vous faudra effectuer et elle comporte plusieurs parties.

L’ordonnancement (10 points)
La fabrication (130 points + 20 pour la déco + 20 pour la présentation/dégustation)
L’oral (40 points)

Au début de l’épreuve, on vous remet quatre fiches techniques qui correspondent aux thèmes de fabrication du CAP Pâtissier :

  • Entremets (Royal, bavarois, charlotte, péché mignon, moka, roulé, fraisier …)
  • Tarte (fruits, citron meringué ou pas, pommes, chocolat, …)
  • Pâte à choux (éclairs, religieuses, salambos, …)
    ou une Pâte Feuilletée (Galette, pithiviers, mille-feuille, chausson aux pommes, …) Viennoiserie :
  • Pâte à brioche (brioche à tête, tresse, nanterre, …)
    ou Pâte Levée Feuilletée (croissant, pain au chocolat, …)

Vous y trouverez les quantités et les ingrédients nécessaires et les grandes lignes des étapes de fabrication. Pour le reste c’est à vous de maîtriser les bases de la pâtisserie.
L’entremet devra être décoré selon le thème du jour, sachant que chaque année début février trois thèmes sont donnés. En général, il y a un thème qui concerne l’anniversaire d’un enfant dont l’âge varie et les deux autres tournent autour de l’actualité.
En 2017, nous avions :
Anniversaire d’un enfant de 6 ans
Le cirque (c’est celui-ci que j’ai eu le jour de l’examen).
La bande dessinée

Vous devrez produire ces pâtisseries dans les délais, en respectant les normes d’hygiène et montrer que vous êtes organisé et maîtriser les techniques professionnelles.
Vos pâtisseries n’ont pas besoin d’être parfaites, elles doivent être commercialisables.
Soyez vigilants sur la propreté de votre plan de travail, c’est un point important.
Il est préférable de ne pas terminer une préparation ou de faire l’impasse sur la déco de l’entremet plutôt que de ne pas respecter les normes d’hygiène ou que votre poste de travail ressemble à un champ de bataille.

L’ordonnancement
Vous aurez 30 minutes pour le faire à la remise des sujets et il vous servira de guide tout au long de votre journée. Je vous donne des conseils pour sa réalisation ici (CLIC).
Selon les examinateurs, si vous avez terminé avant le temps imparti, vous pourrez peut-être passer de suite à la fabrication.
L’oral (ou les oraux)
Théoriquement il y a deux épreuves orales de 15 minutes maximum. L’une porte sur les sciences appliquées et l’hygiène, l’autre sur les techniques de fabrication, les ingrédients et le vocabulaire technique. Toujours selon l’organisation des examinateurs, vous pouvez être interrogé à votre poste de travail ou dans une salle en dehors du laboratoire, en une seule séance ou en deux…

Les épreuves facultatives
Les langues : les points au-dessus de 10 sont comptabilisés mais si votre note est inférieure à 10, vous ne perdez aucun point. C’est un niveau CAP, lecture d’un document simple et commenter en quelques phrases simples.
Vous avez le choix entre Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Arabe Littéral ou Hébreu Moderne.

Le sport : attention contrairement à l’épreuve de langue, vous pouvez perdre des points si votre performance est en dessous des objectifs.

Pour le jour de l’examen, la liste du matériel obligatoire vous sera adressé, reportez vous à la liste du matériel et à l’équipement nécessaire ici (CLIC)

J’espère que cette page d’information vous aura été utile, n’hésitez pas à me poser vos questions